Après 2 années de restrictions gouvernementales sanitaires pendant lesquelles, au début, seuls les cours en Visio puis, peu à peu, les cours d’armes (sans contact) étaient tolérés. LAïkido Club de Wolfisheim a pu, de nouveau, proposer des cours traditionnels et a ainsi retrouvé la plupart de ses pratiquants de 2019.

La saison 2021-2022 a même vu la réussite d’Annette Steinmann à l’examen du 1er Dan le 19 juin 2022 à Mulhouse avec les félicitations du Jury.

Annette arrivée d’Allemagne pour son premier emploi à Strasbourg en 1992 a découvert l’Aïkido un peu par hasard à Kehl pendant l’été 1992 avec Paul Matthis, puisque c’était le seul club sportif ouvert en juillet et août. Après quelques années de pratique, la naissance de ses deux enfants et des changements successifs d’emplois ont interrompu sa carrière d’Aïkido. Elle a recommencé en 2013 et passé progressivement les différents kyu avant d’augmenter, surtout depuis 2021, son implication en suivant assidûment la préparation Dan avec Paul Matthis et Stéphane Inquimbert pour décrocher enfin cette magnifique ceinture noire.

La remise du diplôme, bien mérité, aura lieu début décembre au Dojo.
2 autres pratiquants du Club de Molsheim qui sont venus de temps en temps se préparer au Dojo du fort Kléber avec Paul et Stéphane ont également bien réussi le même jour leur passage de grades, à savoir 2e Dan pour Michel et 1er Dan pour Kyllian.

Pour 2023, plusieurs pratiquants de l’ACW s’entraînent afin de se présenter au passage de grades. Espérons que la réussite sera au rendez-vous, mais en tous cas. les professeurs de l’ACW déploient des trésors de pédagogie et de technique pour donner toutes leurs chances aux candidats assidus.

De fait, la nouvelle saison a démarré assez fort avec la participation du club à la Fête du Sport organisée par la mairie de Wolfisheim le samedi 03/09 et cela a été l’occasion pour de nombreux enfants et quelques adultes de s’initier à l’Aîlcido.

7 adultes et 5 enfants, tous membres du dub. se sont également entraînés pour présenter au nom du Comité InterDépartemental de la Ligue Grand Est d’Aïkido une démonstration d’Aïkido samedi et dimanche 10 et 11/09 au Parc de la Citadelle de Strasbourg pour la ‘rentrée des associations ».

La fête de Noël des enfants du club se tiendra le dimanche 15/01/2023 au Dojo du Fort Kléber. Au programme : une journée de stage d’aïkido pour les enfants du club avec un repas de midi convivial en groupe au restaurant
avec les parents et enseignants, suivi du traditionnel passage de grades et remise des diplômes avec les ceintures et un petit présent pour chaque enfant

Pour mémoire, l’Aïkido, créé à la fin des années 40, est un art martial sans compétition. Les grades s’obtiennent lors d’un passage devant un jury, et ce jusqu’au 5e Dan. Les partenaires (et non les adversaires !) jouent sur les déséquilibres, les esquives, à mains nues ou avec des armes. Laïkido favorise la souplesse et l’acquisition de valeurs morales. Il peut donc être pratiqué par des hommes et des femmes, adultes, enfants ou seniors, tous niveaux confondus.

Le meilleur moyen de comprendre cet art martial est de l’essayer. Les professeurs de l’ACW seront heureux de vous accueillir au dojo du fort Kléber à Wolfisheim.