Christian Tissier, né à Paris en 1951, est un des professeurs français d’Aïkido les plus gradés.
Il commence à pratiquer l’aïkido enfant, en 1962, et est disciple de Mutsuro Nakazono à Paris et c’est en janvier 1969 qu’il réalise son rêve : aller au Japon, au centre mondial pour côtoyer les plus grands experts de la discipline qu’il a volontairement choisie : l’aïkido, et s’entraîner avec eux. Parti pour un séjour de 6 mois, il restera en fait 7 ans au pays du soleil levant.
Il pratiquera avec tous les maîtres de l’aïkikaï et principalement avec le Doshu et Seigo Yamagushi, dont il deviendra le disciple préféré, Mitsugi Saotome et le vénéré Osawa Senseï, directeur technique de l’Aïkikaï. Il pratiquera également le kenjutsu et même le kick-boxing pour s’amuser, histoire d’aborder « un sport de contact ». En dehors des cours d’art martiaux, Christian Tissier étudiera le japonais à la « Tokyo School of the Japanese Language » et à la « Sophia University ».
Parallèlement et pour subvenir à ses besoins, il enseignera le français au lycée et à l’Institut franco-japonais de Tokyo. Il est 4è dan lorsqu’il décide de revenir en France en Juillet 1976. Il crée alors à Vincennes, en banlieue parisienne, le Cercle Christian Tissier, où seront formés de nombreux enseignants et la plupart des délégués techniques de la FFAAA.
Toujours très présent au Japon, l’aïkikaï lui décerne le 5è dan en 1981 et le 6è dan en 1986. Le comité national des grades interfédéral français lui délivrera le 7è dan en 1997 et le 7è dan aïkikaï lui sera remis par le Doshu Maître Kisshomaru Ueshiba, lui-même, chez lui, en présence de son futur successeur, son fils Moriteru Ueshiba, en janvier 1998.
Il est désormais 8e dan Aikikai de Tokyo depuis janvier 2016. Il est par ailleurs parmi les seuls et très rares Aïkidokas non japonais à avoir reçu cette distinction de l’Aïkikaï de Tokyo.